Parce que nous sommes amateurs de photographie argentique et d’imprimante 3D, nous avons particulièrement apprécié l’Open Reflex de Léo Marius : un appareil photo à imprimer soi-même, pour moins de 25€ de matières premières.


Botanistes en herbe, Pl@ntNet est l’application mobile est pour vous. Son principe : identifier le nom des plantes en prenant en photo les feuilles, tiges et fleurs des plantes qui vous entourent. Indispensable pour les randonnées ! Autre intérêt : il est possible de participer à la collecte, à l’annotation et à la recherche d’images qui permettront d’enrichir cet inventaire végétal.


Faire découvrir les Monuments nationaux par le biais du jeu vidéo, l’idée nous a plu. Le prototype OFabulis que nous a présenté Edwige Lelièvre nous a permis de visiter la Basilique de Saint-Denis, d’admirer ses vitraux et d’échanger avec un agent des Monuments nationaux. Le résultat est à la hauteur du monument : le mix photos de monuments et déplacement d’avatars en 3D temps réel fonctionne très bien. Vivement la fin du mois de juillet pour découvrir à distance les autres lieux : le Panthéon, la Villa Savoye, le Château de Vincennes…

Comment réduire sa consommation de carburant de 10 à 15 % ? Les ingénieurs de l’IFP Énergies Nouvelles ont conçu une application gratuite d’éco-conduite. Elle compare en temps réel et selon le trajet parcouru le mode de conduite à adopter avec votre conduite. Une note vous permet d’évaluer votre performance énergétique et des conseils sont ensuite donnés pour l’améliorer. 


Les enfants n’étaient pas en reste, puisque Les Petits Débrouillards proposaient  des ateliers participatifs en accès libre : fabriquer sa manette de jeu vidéo, faire du Stop Motion, comprendre ce qu’est un capteur, trouver de la vie sur mars, s’initier à l’analyse d’échantillons et de données, s’amuser avec l’électricité… Testés et approuvés !