Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre fonction et la structure dans laquelle vous travaillez ?

Je suis ingénieure pour l’enseignement numérique au Centre des Nouvelles Pédagogies de l’université de Grenoble. Nous accompagnons les enseignants qui souhaitent développer des pédagogies innovantes. Nous travaillons donc principalement sur des parcours de formations hybrides pour lesquels je souhaite produire de courts modules interactifs.


Pourquoi souhaitiez-vous une formation Storyline ?
C’est un logiciel incontournable dans le monde professionnel lié à la scénarisation pédagogique. Il permet de créer des cours bien plus attractifs et interactifs qu’un simple LCMS (learning content management system) type Moodle. Je voulais donc me former à la fois à titre personnel et pour venir en aide à deux de mes collègues qui produisent actuellement des modules sous Storyline et ont besoin de renfort.


Pourquoi et comment avez-vous choisi Nell & Associés ?
Tout à fait par hasard, je dois dire ! J’ai cherché sur le Net les organismes qui proposaient une formation au niveau 2. J’ai pris des contacts et demandé des devis. Nell me convenait tant par les contenus proposés que par ses tarifs. En plus, j’ai lu sur le Net l’interview de la directrice, Noria Larose, dont le propos m’a beaucoup plu ; les avis d’anciens stagiaires ont fini de me convaincre.


Qu’avez-vous appris durant ces deux jours de formation ?
Exactement ce que je voulais apprendre ! Je voulais manipuler l’outil. Évidemment j’aurais pu choisir de m’auto-former sur le logiciel, comme je l’ai fait pour en acquérir les bases, mais ça reste laborieux : il y a beaucoup d’astuces dont on n’aurait pas forcément l’idée tout seul. Et puis c’est plus difficile de tester les fonctionnalités d’un logiciel quand on n’a pas d’objectif défini, de module déterminé sur lequel travailler. Or, dans cette formation, j’ai beaucoup apprécié qu’on travaille sur des cas pratiques : ʺ si je veux arriver à tel résultat, comment je fais ʺ ? À chaque fois, nous avions un temps de réflexion individuel ou en groupe et un temps de manipulation pour travailler avec le logiciel.  


Donc, vraiment cet aspect pratique que vous cherchiez…
Oui, et le formateur nous a fait réaliser un panel de tâches suffisamment large pour que nous puissions réinvestir les acquis dans des cas de figure différents.


Quels sont selon vous les points forts de la formation que vous avez suivie chez Nell ?
L’aspect opérationnel avant tout, la taille du groupe et son homogénéité. Cinq personnes, c’est idéal parce que le formateur peut prendre le temps de suivre et aider chacun. L’homogénéité du groupe facilite les choses. L’ambiance était sympa, ça compte aussi ! Le formateur était attentif, efficace et sympathique. J’ai apprécié son côté partageur : il nous a livré de nombreux ʺtrucs et astucesʺ pour gagner du temps. Cette formation correspond vraiment à ce que j’attendais. Je n’ai pas de point négatif ni de regret à manifester.


Et des suggestions à faire ?
Franchement non. Si j’ai bien compris, il y aura un suivi : nous recevrons des exercices complémentaires qui donneront lieu à des échanges à distance. C’est très intéressant de faire un point quelques semaines après la formation.


Envisagez-vous de suivre une autre formation utile à votre activité professionnelle ?
Moi, j’irais bien en formation toutes les semaines ! Je suis intéressée par l’une des formations que vous proposez : « Conception et gestion d’un projet de Serious Game ». Si ma structure la finance, j’y participerai volontiers.


Si vous deviez recommander en une phrase la formation Storyline de Nell, que diriez-vous ?
Je dirais que c’est une formation adaptée aux personnes qui souhaitent une prise en main rapide et suffisamment étendue de l’outil. On n’a pas perdu de temps dans une théorisation qui n’aurait pas servi à ce groupe puisque nous étions tous issus de la pédagogie. On est entré très vite dans le vif du sujet, c’est-à-dire l’utilisation et la manipulation du logiciel.


Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Si j’en ai l’occasion, je n’hésiterai pas à recommander votre agence. Certains organismes ne vous lâchent plus quand vous les contactez et ça devient pénible. Je n’ai pas eu ce sentiment avec Nell. De plus, le tarif est tout à fait correct.  


Merci Mélanie !





Pour en savoir plus sur Articulate Storyline, inscrivez-vous à notre webinaire le 15 janvier 2019.



Voici les dates de nos prochaines formations Articulate Storyline en inter :

Niveau 1 : 18 et 19 mars 2019 

Niveau 2 : 3 et 4 juin 2019