1. Les normes et standards e-learning sont-ils encore utiles aujourd’hui ? Peut-on s’en passer ? SCORM est-il obsolète ? xAPI va-t-il remplacer SCORM ?

Nous rappellerons l’origine des processus de normalisation du e-learning, processus que le FFFOD a soutenus en participant aux groupes de travail dédiés à l’AFNOR et à l’ISO. Nous verrons à quels besoins les normes et standards répondent aujourd’hui et nous aborderons également leurs limites.



2. Que tracer ? Pourquoi ? Quelles sont les limites juridiques ou morales du tracking ? Quelle en est son utilité administrative et pédagogique ?

Nous débattrons aussi de la traçabilité des données. Les technologies sont de plus en plus fiables et intrusives, elles permettent de « suivre à la trace » de plus en plus finement tout apprenant. Cela pose plusieurs questions, tant sur le plan juridique que moral.



Pour nous éclairer sur ces différents points, nous aurons le plaisir d'accueillir plusieurs intervenants :

Philippe PORTELLI, président de la CN36 AFNOR, directeur des usages du numérique de l’Université de Strasbourg et expert en normalisation auprès de la Mission pour la Pédagogie et le Numérique dans l’Enseignement Supérieur
Bernard BLANDIN, directeur de recherche au groupe CESI et représentant à l’ISO et secrétaire général du FFFOD
Jérôme CHEMIN, secrétaire national de la CFDT Cadres
Pierre BERTHOU, PDG de FuturSkill
Julien ARBEY, responsable R&D de e-doceo
Christophe BATIER, Président du Consortium Claroline
Yannick WARNIER, Président de l’association Chamilo
Pierre RADLOVIC de la société Go Create, pilote du groupe de travail FFFOD "standards e-learning"



Cette table ronde se déroulera au CNAM de 13h30 à 16h30. Nous serons ravis de vous y retrouver et d'échanger avec vous sur ces sujets.



LIEU :

CNAM

Amphithéâtre Fabry-Pérot

292 rue Saint-Martin

75003 Paris



HORAIRES :

de 13h30 à 16h30.



METRO :

Arts et Métiers (ligne 3 et 11)

Réaumur-Sébastopol (ligne 3 et 4)

Strasbourg-Saint-Denis (ligne 4, 8, 9)